Qu’est-ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback, une variante de biofeedback (EEG-biofeedback), est une méthode scientifiquement prouvée et reconnue qui rééquilibre et stabilise le système nerveux central. Il permet d'observer entemps réel l'activité électrique du cerveau. Mesurée à l'aide de capteurs posés sur la tête du patient, l'activité cérébrale est transmise en temps réel à un ordinateur.


A partir de ce retour d'information (feedback), sous une forme visuelle ou auditive, le patient apprend à modifier et à réorganiser son fonctionnement cérébral de manière ciblée. Il s’agit d’une thérapie qui n’engendre pas d’effets secondaires et qui ne nécessite pas de prise de médicaments.

Déroulement d’une séance de neurofeedback.

Avant de commencer la thérapie, une analyse de l’activité cérébrale du patient est effectuée par le thérapeute, ainsi les résultats montrent les zones cérébrales à entraîner.


En début de séance, le thérapeute installe des capteurs sur le cuir chevelu du patient et sur ses lobes d’oreilles. Ces capteurs sont posés sur des zones cérébrales à travailler, et définies lors du test. Le patient s’entraîne alors à modifier son activité cérébrale transformée en signal visuel et/ou auditif.


Par l’intermédiaire de ces retours d’information visuels et/ou auditifs (feedback), grâce à la plasticité cérébrale et à la répétition des entraînements, le patient parvient peu à peu à rééquilibrer durablement son fonctionnement cérébral.

Applications du neurofeedback

Le neurofeedback est pratiqué depuis plusieurs années aux Etats-Unis, au Canada et plus récemment dans plusieurs pays européens. C’est une méthode thérapeutique non-invasive et indolore. Il est particulièrement efficace lors des traitements de l’anxiété, des troubles du sommeil, du déficit d’attention (TDAH) ou des migraines.

Liste complète des champs d’application du neurofeedback.

Durée et coût

La durée d’une séance est d’environ 75 min. Il faut compter au minimum entre 10 et 20 séances pour les résultats efficaces et durables.