Dr. MAKRIS D.
GOVYADOVSKAYA Y.
CABINET MEDICAL
Lors de la première séance, le thérapeute effectue un profil de stress qui mesure différentes réponses physiologiques du corps du patient, ainsi le thérapeute a l’indication sur les paramètres à travailler lors des entraînements.
En début de séance d’entraînement, des capteurs sont installés sur le patient afin de mesurer en temps réel les différents signaux provenant de son corps. Il s'agit principalement de capteurs permettant de mesurer le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire, la température ainsi que la conductivité de la peau.
Les signaux physiologiques sont rendus visibles par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur et le patient peut alors s'entraîner à les modifier de façon ciblée.
Après plusieurs séances d'entraînement, le patient devient capable de modifier ses paramètres physiologiques sans l'aide de feedback et peut appliquer ces techniques dans les situations de la vie quotidienne.
La pratique du biofeedback permet d'apprendre à calmer son corps, à canaliser ses pensées et à améliorer la concentration lors de l’effort intellectuel ou physique. Le biofeedback est également un outil efficace pour traiter et prévenir les troubles associés au stress, comme l'anxiété, l'hypertension, l'insomnie ou les céphalées de tension.
La durée d’une séance est d’environ 75 min. Le coût : 150 CHF la séance