Accompagnement pour les enfants

Accompagnement psychologique, sous forme de psychothérapies individuelles, familiales ou groupales, des enfants et de leurs parents dans les domaines suivants :

Périnatalité (conception jusqu’à 2 ans de l’enfant) : lors des difficultés de lien parent-enfant, difficulté de la parentalité


Enfance et adolescence : difficultés émotionnelles, sociales, scolaires, familiales, ainsi que les difficultés plus spécifiques, tel que :


  • Trouble d’adaptation (adjustments disorders)Il est défini comme une réaction émotionnelle et comportementale suite à un événement stressant dans la vie d’un adulte ou un enfant (migration, déménagement, divorce, naissance d’un enfant)…
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (Attention deficit and hyperactivity disorder (ADHD)Un enfant qui est constamment en action, qui bouge beaucoup et sans cesse, un peu « dans la lune », distrait facilement et/ou présentant des difficultés à se concentrer et terminer une tâche.
  • Bullying
    Explorer et prévenir à long terme le traumatisme et ses effets suite à un harcèlement scolaire physique ou psychique…
  • Dysthymie(Dysthymia)
    Terme qui exprime un mâl-être chronique avec une dépressivité résistante…
  • Trouble anxieux généralisé avec ou sans attaques de panique (General anxiety disorder)
    Il est défini par une peur longue et excessive par rapport aux événements de la vie, touchant l’enfant et l’adulte, et, il est accompagné par des symptômes physiques comme des maux de tête, de ventre, une tension musculaire, une tachycardie , des sueurs et autres…
  • Troubles de l’apprentissage (learning disorders)
    Des difficultés d’apprendre en lien avec un trouble neuro-développemental
  • Troubles de l’humeur-Dépression majeure (Mood disorders and Major depression)
    Se sentir triste pendant des longues périodes constitue une pathologie psychique avec des causes quelquefois physiques, une approche globale et approfondie s’impose.
  • Trouble obsessionnel compulsif (Obsessive compulsive disorder)
  • Une répétition des gestes et des pensées sans contrôle en lien avec des angoisses et des peurs.
  • Trouble oppositionnel de l’enfance avec ou sans provocation (Oppositional disorder)
  • Un trouble de l’enfance caractérisé par une incapacité de se comporter selon les règles et l’autorité, se manifeste par des attitudes de refus et d’opposition avec intolérance à la frustration.
  • Syndrome de G. de la Tourette. (Tourette disorder)
    Tics abrupts, sons involontaires ou mouvements musculaires. Ils sont soudains, rapides et répétitifs.
  • Angoisses de séparation (Separation anxiety disorder)
    Il est quelquefois insupportable pour un parent et son enfant d’envisager une séparation physique avec des réactions psychologiques intenses.
  • Spectre autistique ou TED (Autism Spectrum Disorder)
    Comment évaluer les bizarreries du comportement d’un enfant, la sociabilité, les relations avec les autres
  • ….et d’autres pathologies de l’enfant et de l’adolescent