Qu’est-ce que le biofeedback ?



Le biofeedback est une méthode d’entraînement, non invasive et indolore, assistée par ordinateur. Il est basé sur le principe de retour d’information (feedback), en temps réel, de certaines valeurs physiologiques du corps impliquées dans la réponse au stress.
L’objectif de cette méthode est d’apprendre à mieux contrôler les processus physiologiques de notre corps qui se déroulent de manière automatique et inconsciente. Les paramètres physiologiques ciblés par le biofeedback sont la respiration, le rythme cardiaque, la tension musculaire, la température
périphérique et la conductivité cutanée. Les entraînements permettent de rééquilibrer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique qui fonctionnent comme l’accélérateur et le frein de l’organisme.

Déroulement d’une séance de biofeedback.

Lors de la première séance, le thérapeute effectue un profil de stress qui mesure différentes réponses physiologiques du corps du patient, ainsi le thérapeute a l’indication sur les paramètres à travailler lors des entraînements.

En début de séance d’entraînement, des capteurs sont installés sur le patient afin de mesurer en temps réel les différents signaux provenant de son corps. Il s'agit principalement de capteurs permettant de mesurer le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire, la température ainsi que la conductivité de la peau.

Les signaux physiologiques sont rendus visibles par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur et le patient peut alors s'entraîner à les modifier de façon ciblée.

Après plusieurs séances d'entraînement, le patient devient capable de modifier ses paramètres physiologiques sans l'aide de feedback et peut appliquer ces techniques dans les situations de la vie quotidienne.

Applications du biofeedback

La pratique du biofeedback permet d'apprendre à calmer son corps, à canaliser ses pensées et à améliorer la concentration lors de l’effort intellectuel ou physique. Le biofeedback est également un outil efficace pour traiter et prévenir les troubles associés au stress, comme l'anxiété, l'hypertension, l'insomnie ou les céphalées de tension.




Durée et coût

La durée d’une séance est d’environ 75 min.
Le coût : 150 CHF la séance

Qu’est-ce que le neurofeedback ?


Le neurofeedback, une variante de biofeedback (EEG-biofeedback), est une méthode scientifiquement prouvée et reconnue qui rééquilibre et stabilise le système nerveux central. Il permet d'observer entemps réel l'activité électrique du cerveau. Mesurée à l'aide de capteurs posés sur la tête du patient, l'activité cérébrale est transmise en temps réel à un ordinateur. A partir de ce retour d'information (feedback), sous une forme visuelle ou auditive, le patient apprend à modifier et à réorganiser sonfonctionnement cérébral de manière ciblée. Il s’agit d’une thérapie qui n’engendre pas d’effets secondaires et qui ne nécessite pas de prise de médicaments.

Déroulement d’une séance de neurofeedback.

Avant de commencer la thérapie, une analyse de l’activité cérébrale du patient est effectuée par le thérapeute, ainsi les résultats montrent les zones cérébrales à entraîner.

En début de séance, le thérapeute installe des capteurs sur le cuir chevelu du patient et sur ses lobes d’oreilles. Ces capteurs sont posés sur des zones cérébrales à travailler, et définies lors du test. Le patient s’entraîne alors à modifier son activité cérébrale transformée en signal visuel et/ou auditif. Par l’intermédiaire de ces retours d’information visuels et/ou auditifs (feedback), grâce à la plasticité cérébrale et à la répétition des entraînements, le patient parvient peu à peu à rééquilibrer durablement son fonctionnement cérébral.

Applications du neurofeedback

Le neurofeedback est pratiqué depuis plusieurs années aux Etats-Unis, au Canada et plus récemment dans plusieurs pays européens. C’est une méthode thérapeutique non-invasive et indolore. Il est particulièrement efficace lors des traitements de l’anxiété, des troubles du sommeil, du déficit d’attention (TDAH) ou des migraines.
Liste complète des champs d’application du neurofeedback.



Durée et coût

La durée d’une séance est d’environ 75 min. Il faut compter au minimum entre 10 et 20 séances pour les résultats efficaces et durables.

Le coût : 150 CHF la séance